Publié dans le Quotidien Jurassien le 17 octobre 2025
Lai coidge
Quaitre moinnes de Lucelle déchidainnent d’allaie dains lai foérêt di Glaserberg po y vivre trâs djoués sains djâsaie. È y aivait Frére Djeain le poûetchie, Frére Bâtiche le tieuj’nie, Frére Antoéne le m’nugie èt Pére Djosèt le prayou. Trâs djoués sains maindgie, çoli n’ peut faire que di bïn. Trâs djoués sains boire, c’est dje pus du. Mains trâs djoués sains djâsaie, ç’ât ïn saqueurdie d’effoûe. Poétchain, lai coidge ç’ât d’ l’oûe. I en coégnâs que d’airïnt bïn aippare è s’ coidgie.
Ès tyittainnent yote covent en lai pityatte di djoué . Dous hoûeres pus taîd, Frére Djeain, tot en tieusain dit : « I échpére qu’nôs ains bïn ticlè lai poûetche di covent. »
Andoéye, dit Frére Bâtiche. En dyaint çoli, t’és brijie lai coidge.
Mains toi âchi te vïns d’ lai brijie, dit Frére Antoéne que n’aimait pe trop Frére Bâtiche.
Le Pére Djosèt était és aindges. È tchoé è dgeonnyes èt dit : « Dûe feuche b’nâchu. I seus l’ seul que n’é p’ djâsè.
Note
lai coidge, le silence
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Le silence
Quatre moines de Lucelle décidèrent d’aller dans la forêt du Glaserberg pour y vivre trois jours sans parler. Il y avait Frère Jean le portier, Frère Baptiste le cuisinier, Frère Antoine le menuisier et Père Joseph le prieur. Trois jours sans manger, cela ne peut faire que du bien. Trois jours sans boire, c’est déjà plus dur. Mais trois jours sans parler, c’est un effort colossal. Pourtant, le silence est d’or. J’en connais plus d’un qui devraient bien apprendre à se taire.
Ils quittèrent leur couvent à la pointe du jour. Deux heures plus tard, Frère Jean, tout en souci, dit : « J’espère que nous avons fermé à clé la porte du couvent ».
Abruti, dit Frère Baptiste, en disant ça, tu as brisé le silence.
Mais toi aussi, tu viens de le briser, dit Frère Antoine qui n’aimait pas trop Frère Baptiste.
Le Père Joseph était aux anges. Il tombe à genoux et dit : « Dieu soit béni. Je suis le seul qui n’a pas parlé.
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