
par Fleury Louis-Jos.
Publié dans le Quotidien Jurassien le 11 mars 2022
Les m’jures de capacitè
En ç’ temps-li, an n’enseingnait p’encoé lai mathématique. An f’sait tot boénn’ment de l’arithmétique dains les manuels de ci Marius Fromaigeat que feut régent en lai Tchâ-des-Breuleux.
Lai maîtrasse aipprend en ses éy’euves les m’jures de capacitè. Chu son poulpitre, èlle é pojè ènne botoiye d’ïn yitre èt diff’reints potats. Les afaints coégnéchant dje les m’jures de londgeou.
En boénne régente, lai maîtrasse aicmence poi révijaie. « Métre, décamétre, hectométre, kilométre. - Métre, décimétre, centimétre, millimétre. »
Po les m’jures de capacitè, ç’ât di meinme toubac. È seuffit de botaie le p’tèt mot d’vaint l’unitè. Quélle unitè ?
Èlle môtre lai botoiye. Les éyeuves, ensoéne : « Le yitre ! »
Dieche côps moins qu’ le yitre ?
Le décilitre.
Cent côps moins ?
Le centilitre.
Mille côps moins ?
Le millitre.
Voili ènne yeuçon que vait sacrément bïn. Lai maîtrasse ât combyèe.
D’aiprés toi, qu’èlle demainde en ci Riquèt en montraint lai botoiye, qu’ât-ce qu’an trove en-d’chus di yitre.?
Le boûetchon.
Ecouter la chronique lue par Bernard Chapuis
Les mesures de capacité
À l’époque, on n’enseignait pas encore la mathématique. On faisait tout simplement de l’arithmétique dans les manuels de Marius Fromaigeat,qui fut instituteur à la Chaux-des-Breuleux.
La maîtresse apprend à ses élèves les mesures de capacité. Sur son pupitre, elle a posé une bouteille d’un litre et différents récipients. Les enfants connaissent déjà les mesures de longueur.
En bonne pédagogue, la maîtresse commence par une révision. « Mètre, décamètre, hectomètre, kilomètre. - Mètre, décimètre, centimètre, millimètre. »
Pour les mesures de capacité, c’est pareil. Il suffit de mettre le petit mot avant l’unité. Quelle unité ?
Elle montre la bouteille.Les élèves en chœur : « Le litre ! »
Dix fois moins que le litre ?
Le décilitre.
Cent fois moins ?
Le centilitre.
Mille fois moins ?
Le millitre.
Voilà une leçon qui se déroule bigrement bien. La maîtresse est ravie.
D’après toi, demande-t-elle à Riquet en désignant la bouteille, qu’est-ce qu’on trouve au-dessus du
litre ?
Le bouchon.