Djasans
Patois Jurassien

Djasans Patois Jurassien

Les mesures de capacité
Les m’jures de capacitè
Bernard Chapuis
Article mis en ligne le 11 mars 2022
dernière modification le 14 novembre 2023

par Fleury Louis-Jos.

Publié dans le Quotidien Jurassien le 11 mars 2022

Les m’jures de capacitè

En ç’ temps-li, an n’enseingnait p’encoé lai mathématique. An f’sait tot boénn’ment de l’arithmétique dains les manuels de ci Marius Fromaigeat que feut régent en lai Tchâ-des-Breuleux.

Lai maîtrasse aipprend en ses éy’euves les m’jures de capacitè. Chu son poulpitre, èlle é pojè ènne botoiye d’ïn yitre èt diff’reints potats. Les afaints coégnéchant dje les m’jures de londgeou.

En boénne régente, lai maîtrasse aicmence poi révijaie. « Métre, décamétre, hectométre, kilométre. - Métre, décimétre, centimétre, millimétre. »

- Po les m’jures de capacitè, ç’ât di meinme toubac. È seuffit de botaie le p’tèt mot d’vaint l’unitè. Quélle unitè ?
Èlle môtre lai botoiye. Les éyeuves, ensoéne : « Le yitre ! »
- Dieche côps moins qu’ le yitre ?
- Le décilitre.
- Cent côps moins ?
- Le centilitre.
- Mille côps moins ?
- Le millitre.

Voili ènne yeuçon que vait sacrément bïn. Lai maîtrasse ât combyèe.

- D’aiprés toi, qu’èlle demainde en ci Riquèt en montraint lai botoiye, qu’ât-ce qu’an trove en-d’chus di yitre.?

- Le boûetchon.


Ecouter la chronique lue par Bernard Chapuis

Les mesures de capacité

À l’époque, on n’enseignait pas encore la mathématique. On faisait tout simplement de l’arithmétique dans les manuels de Marius Fromaigeat,qui fut instituteur à la Chaux-des-Breuleux.

La maîtresse apprend à ses élèves les mesures de capacité. Sur son pupitre, elle a posé une bouteille d’un litre et différents récipients. Les enfants connaissent déjà les mesures de longueur.

En bonne pédagogue, la maîtresse commence par une révision. « Mètre, décamètre, hectomètre, kilomètre. - Mètre, décimètre, centimètre, millimètre. »
- Pour les mesures de capacité, c’est pareil. Il suffit de mettre le petit mot avant l’unité. Quelle unité ?
Elle montre la bouteille.Les élèves en chœur : « Le litre ! »
- Dix fois moins que le litre ?
- Le décilitre.
- Cent fois moins ?
- Le centilitre.
- Mille fois moins ?
- Le millitre.

Voilà une leçon qui se déroule bigrement bien. La maîtresse est ravie.
- D’après toi, demande-t-elle à Riquet en désignant la bouteille, qu’est-ce qu’on trouve au-dessus du
litre ?
- Le bouchon.