Vous êtes ici : Accueil > Pour les écoles > Patois, écoles, animations 2015-2016
Publié : 19 décembre 2016

Patois, écoles, animations 2015-2016

Comme chaque année, le groupe Djâsans qui œuvre pour la sauvegarde du patois dans les écoles, va bientôt présenter au grand jour son nouveau projet pour 2015-2016. Le groupe composé d’enseignants et de patoisants a à cœur de créer des activités mettant en lien les enfants de tous âges avec la douce langue de nos ancêtres : le patois.

Cette année, les membres du groupe proposent une série d’activités variées, clé en main, sur différents thèmes. Les enseignants qui ont envie de faire entendre la langue d’origine de notre coin de pays à leurs élèves en leur faisant découvrir des activités pratiques peuvent le faire seuls dans leur classe ou demander l’intervention d’un membre du groupe Djâsans qui se fera un plaisir de passer un moment en classe avec les enfants.

Les propositions aussi diverses soient-elles se trouvent sur le site www.djasans.ch,

rubrique soutien des projets/animation 2015-16 :.

On y trouvera :


- des thèmes pour tous les âges

- des histoires

- des expériences

- des chansons

- des jeux

Afin de donner un aperçu de l’offre à disposition aux enseignants, ils sont conviés à une collation totchés, damé, fiôse (gâteaux, damassine, lard,) lors d’une des séances de présentation suivantes.


- Ajoie 23 septembre 16h école de Fontenais

- Franches-Montagnes 30 septembre 16h école de Montfaucon

- Vallée de Delémont 21 octobre 16h Ecole primaire du Gros-Seuc Delémont

Le groupe Djâsans se réjouit de rencontrer des enseignants motivés par ces projets et de leur partager le fruit de son travail tout en djâsant ïn pô et en passant un moment convivial !


info document -  PDF - 105.4 ko

Personnes ressources

info document -  PDF - 105 ko