Articles

  • Les sujets proposés en Ajoie - Mai 2009

    Dans chaque district, des sujets sont proposés aux classes qui souhaitent découvrir des richesses du Jura, en rencontrant des personnes qui parlent patois. En Ajoie ... 02. Ajoie, sabotier et château : description générale 03.Ajoie, le sabotier : horaires et frais de la course 04. Ajoie, à Cornol, chez le sabotier 05. L’Ajoie 06. Cornol, Cornô 07.Porrentruy, Poérreintru 08. Courgenay, Coérdgenaie 09. Ajoie, proverbes 10. Ajoie, vocabulaire Chansons : Les Aidjolats, les Petignat Mon veye hôta (...)
  • Ajoie, sabotier et château : description générale - Mai 2009

    Depuis la gare monter au Château par le Crâs Mouche (petit chemin avant la porte du Faubourg de France côté gare) Arrivée au Château et monter à la Tour Réfous Visite intérieure (facultative) où visite du cachot de Pierre Péquignat (contacter le concierge au 079/689 70 93 quelques jours à l’avance) Descendre par l’ascenseur puis prendre la direction de la rue Pierre Péquignat (en face du restaurant de l’Aigle 1900) pour se rendre devant l’hôtel de ville Retour place des cars à la gare pour embarquer dans (...)
  • Ajoie, le sabotier : horaires et frais de la course - Mai 2009

    Horaire et prix pour course d’école en Ajoie au départ de Delémont Option 1 Départ de Delémont 8h22 voie 1 (train n° S317316) Arrivée Porrentruy 8h52 voie 1 Temps de trajet 30 min. Ces trains circulent chaque jours. Option 2 Départ Delémont 8h42 voie 4 ( train n° RE2963) Arrivée Porrentruy 9h06 voie 4 Temps de trajet : 24 min Ces trains circulent chaque jours. Option 3 Départ Delémont 9h22 voie 1 ( train n° S317322) Arrivée Porrentruy (...)
  • Ajoie, à Cornol, chez le sabotier - Mai 2009

    Monsieur André Gaignat , le sabotier de Cornol devant la saboterie. Monsieur Gaignat est le dernier sabotier de Suisse encore en activité !!!!! Pour la visite, surtout avec des petits enfants prévoir plusieurs accompagnants et prendre rendez-vous de préférence sur le portable !  André Gaignat, Saboterie de Cornol, Route des Rangiers 24, 2952 Cornol 032/ 462 27 53 ou de préférence 079/ 722 39 59 Quelques outils quéques utils  La gouge - lai goûedge : sert à faire les encoches La rouanne - (...)
  • L’Ajoie - Mai 2009

    La vouivre, sorte de dragon, est une créature fantastique mythologique. Elle figure sur le drapeau ajoulot. L’Ajoie L’Aidjoûe Plus tout à fait la Suisse, pas encore la Franche-Comté ou l’Alsace voisine, l’Ajoie l’Aidjoûe s’appelle le district de Porrentruy (1 des 3 districts du Jura). Elle fait partie du Jura tabulaire et est composée de 6 domaines géographiques : la vallée de la Vendline (nord-est), avec les communes de Vendlincourt, Bonfol et Beurnevésin la Baroche (est), avec Miécourt, (...)
  • Cornol, Cornô - Mai 2009

    Ce village-rue s’étire sur près de 2 kilomètres, longe le ruisseau qui descend des Rangiers : la Cornoline, est dominé par le Mont-Terri au sud, débouche sur la plaine au nord. La route cantonale le traverse et ondoie vers le centre du village où se trouvent les bâtiments les plus importants Informations tirées du site de Cornol Altitude : bureau communal 520 m Situation géographique : pied du Mont- Terri Cours d’eau : la Cornoline Superficie : 1045 hectares Sobriquet : Corbedos, (Courbe-dos) (...)
  • Porrentruy, Poérreintru - Mai 2009

    Porrentruy Poérreintru Située au cœur de l’Ajoie dont elle est le chef-lieu, la ville de Porrentruy surgit très tôt dans l’histoire. Elle fut rattachée au royaume de Bourgogne, devint propriété du Prince-Évêque de Bâle, passa en mains françaises. Le Congrès de Vienne (20 mars 1815) fixa le sort de Porrentruy et de ses contrées : elles devinrent suisses par leur rattachement au Canton de Berne. La suite vous la connaissez !!! L’emblème de la ville est le sanglier poûe-sèyè , symbole d’intrépidité et (...)
  • Courgenay, Coérdgenaie - Mai 2009

    Courgenay Coérdgenaie Quéques mots chus Coérdgenaie Nôs ains l’ piaîji d’se r’trovaie adj’d’heû dains ci v’laidge de Coérdgenaie qu’ ât â pie di Mont-Terri. È y é grant, les Romains aint léchie des réchtes dains ci câre de tiere : è n’ y é ran qu’ d’ se musaie di Tchmïn des Romains obïn di Caimp d’ ci Diu César. An trove le nom d’ Coérdgenaie graiy’nè dôs lai frame de Corgennard dâs 1139. En ci temps-li, les tieres de Coérdgenaie aippaitch’nïnt en des covents, lai pus grôsse paitchie en l’ aibbacie (...)
  • Ajoie, proverbes - Mai 2009

    Proverbes Français-Patois Il ne faut pas mettre les deux pieds dans le même sabot E ne fât pe botaie lés doûes pies dains lo meinme sabat A la Saint-Martin bois le bon vin et laisse couler l’eau du moulin ! En lai St-Maitchïn boit l’bon vïn ét léche coulaie l’âve di melïn ! Il vaut mieux aller au moulin qu’au médecin E vât meu allaie à m’lïn qu’ât médecïn C’est l’eau qui dort qui noie C’ât l’âve que doûe que naye. Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines Rébiaie sés anchétres, (...)
  • Ajoie, vocabulaire - Mai 2009

    Rôlaidge en Aîdjoûe : Promenade en Ajoie Poirreintru lo tchété : le château Coérgdgenaie lai Pierre-Crevaison : la Pierre-Percée lai ptéte Gilberte : la petite Gilberte Pierat Péquignat : Pierre Péquignat Cornô lai sabatrie : la saboterie d’lai viene : de (...)
  • Course en Ajoie, dossier complet - Septembre 2009

    Chaque course est décrite dans un dossier. Il réunit les éléments présentés séparément sur le site. Ce dossier, dans sa version originale est très lourd. Son impression et sa diffusion ont un coût élevé. Il est consultable sur écran, il suffit de le télécharger. En cas d’impression, la qualité des photos est fortement réduite. Ces dossiers sont en cours d’amélioration. La version présentée date de mai 2009. (...)