Lai raînne è grant meûté
{Ènne fôle eur’contèe poi Francine Vidal
Iyuchtèe poi Elodie Nouhen}
2/3 Lai raînne è grant meûté gobe des moûetches d’aivô son grant meûté.
Èlle vétçhe dains ïn goéyèt chu ïn taibairi que yi sèrt de pyondgeou.
4 Mains voili qu’ïn soi, èlle en é prou.
Des moûetches â dédjuenon, des moûetches â dénaie, des moûetches tote lai djouénèe.
Èlle en é prou
!
5 Qu’ât-ce qu’i poérrôs bïn chmèquaie
?
Qu’ât-ce qu’i poérrôs bïn maingie
?
»
Èlle n’en é âtyune aivisaiye.
Aidonc…
6/7 Hopi Hopa
Lai voili que s’en vait.
 premie contoé, èlle croûje ïn riban.
8/9 - T’és collaint, toi
! T’és tiu toi
?
• I seus le fremèyie.
• Èt peus qu’ât-ce te maindges, toi
?
• Des fremis.
• Pouah
!
10/11 Hopi Hopa
12/13 - T’és grante, toi
! T’és tiu toi
?
• I seus ïn long-cô.
• Èt peus qu’ât-ce te maindges, toi
?
• Les feuyes des aîbres.
• Baahhh
!
14 Hopi Hopa
15 Lai voili que s’en vait.
En l’aide d’ïn soûeta, èlle graipine ènne poijainne montaigne.
16/17 - T’és grôs, toi
! T’és tiu toi
?
- I seus le rhinocéros.
- Èt peus qu’ât-ce te maindges, toi
?
- Moi
? De l’hierbe.
- Oh
! la la
!
18 Hopi Hopa
Lai voili que s’en vait.
19 Ïn pô pus taîd, è s’bote è pieûvre.
20/21 - È m’en encrât, breûye l’oûejé que s’ât aibaind’nè.
- T’és tiu, toi
?
- I seus le grôs-bac.
- Èt peus qu’ât-ce te maindges, toi
?
- Des vares.
22 Hopi Hopa
23 Lai voili que s’en vait.
È foûeche de sâtaie, èlle ât sôle.
Aidonc èlle se siete.
25 - Qu’ât-ce que t’és douçat, toi
!
- T’és tiu toi
?
- I seus le tigre.
- Èt peus qu’ât-ce te maindges, toi
?
- Des gajèlles.
Aaahhh
26 Èh bïn, se ç‘ât dïnche, i m’en veus rentraie gobaie des moûetches,
se muse lai raînne è grant meûté.
27 Mains de r’toé chu son taibairi, èlle voit dous l’eûyes dains le goéyèt.
28/29 - T’és étraindge, toi
! T’és tiu toi
?
- I seus le crecodile.
- Èt peus qu’ât-ce te maindges, toi
?
- Des raînnes è grant meûté.
30/31 Èt peus t’en és vu brâment poi chi
?
Hopi, Hopa
Ç’ât li que se finit lai fôle.
Notes :
taibairi ou rose d’étaing, nénuphar
fremèyie, tamanoir ou fourmillier ( de fremi : fourmi )
long-cô, girafe ( littéralement long cou )
grôs- bac, toucan ( littéralement gros-bec )
Les autres images sont dans l’article suivant.
Lai raînne è grant meûté
Racontée par Michel Cerf, le Micou
Un domino sur les mots de l’histoire à faire dessiner par les élèves. Ils doivent donc dessiner le mot du dessous et non pas l’image à côté du mot. A plastifier et à garder en classe pour avoir des mots patois sous la main...
des animaux à dessiner