Par : Fleury LJ
Publié : 22 mars 2013

Annonce du défidjasans 2013

Informations aux enseignants-es des écoles primaires et secondaires du Canton du Jura, 25 mars 2013

Le département de l’Education, de la Culture et des Sports avec la Fédération des Patoisants, lance un nouveau projet pour sensibiliser les élèves aux patois jurassiens.

L’année dernière, le réseau patois Djâsans vous a proposé des défis à relever, basés sur la langue qui nous relie à nos racines, le patois. Au vu du succès rencontré, nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle série d’activités sur le thème des Véyes méties, des anciens métiers.

Il y en a pour tous les âges, de 4 à 15 ans.

Les énigmes à résoudre sont réparties en 5 catégories :

1-2H, 3-4H, 5-6H, 7-8H, 9-11H

Elles sont présentées sous forme de mots croisés, de dominos, d’histoires à écouter, de films à visionner, de photos à prendre, de travaux pratiques à réaliser.
Les élèves trouveront les réponses chez les patoisants-es de leur entourage surtout mais également dans des textes écrits et enregistrés, dans des films et dans les glossaires. Tout cela se trouvant sur le site : www.djasans.ch
Sous la rubrique Défi Djasans, vous trouverez tous les renseignements utiles, les documents et l’attribution des points à partir du 15 avril 2013 date du début du concours.

Les travaux sont à rendre soit sous forme d’enregistrements, de photos, de films ou sous forme papier.

Contrairement à l’année dernière, l’ordre d’arrivée des travaux ne sera pas pris en compte.

En cas d’égalité, un tirage au sort désignera la classe gagnante.

Les deux premières classes de chaque catégorie, il y en a cinq, recevront un prix : 100 frs pour la classe gagnante et 50 frs pour la deuxième. Un magnifique diplôme récompensera toutes les classes participantes. La Fédération des Patoisants offrira ces sommes, permettant à des classes de mettre cet argent à profit, dans une course d’école par exemple.

Les énigmes proposées incitent les élèves à prendre contact avec des personnes âgées, à faire des recherches dans les documents et glossaires disponibles, à utiliser les moyens d’aujourd’hui pour faire une excursion dans le passé.

Fin du concours : le 18 mai 2013

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la résolution des énigmes mais surtout lors de rencontres avec des patoisants-tes, l’un des buts de cette opération.

Avec les meilleurs messages du réseau patois Djâsans

Agnès Surdez