Par : Fleury LJ
Publié : 24 octobre 2014

En un mairiaidge

Bernard Chapuis

Paru dans LQJ du 24 octobre 2014

En un mairiaidge

Totes les cieutches soénnant â cieutchi di vlaidge. Ç’ât l’mairiaidge d’lai Constance, lai niece de çte Fidélia. Ïn rètche mairiaidge. Quasi tot le v’laidge ât v’ni â môtie. Des véjïns, des aimis, des caim’rades d’écôle, èt peus brâment d’ beûyous. Lai Fidélia è pris sai p’tète Christiane de cïntçhe ans. Le môtie ât archipiein, tot dvaint, lai poirentè èt peus les envèllies, â moitan, les aimis, tot drie les beûyous. Lai fanfare djûe â dvaint l’heûs. Le sraye ât d’lai paitchie. Voili qu’entrant les djûenes mairiès. Ch’les élaus, le régent djûe d’l’orgue.

- Mére, que dit lai ptète Christiane, poquoi qu’lai mairièe â tot en bianc ?

- Poéche que le bianc, ç’ât la tieulè d’lai puretè, ç’ât la tieulè di bonhèye. Lai Constance, èlle s’ât véti tot en bianc poéche qu’adjd’hêu, èlle ât hèy’rouse, ç’at l’pus bé djoué d’sai vie.

- Mains, que fait lai baich’natte, aidonc poquoi le mairiè ât tot en noi ?


Ecouter la chronique lue par Bernard Chapuis

info document -  MP3 - 1.8 Mo

A un mariage

Toutes les cloches sonnent au clocher du village. C’est le mariage de Constance, la nièce de Fidélia. Un riche mariage. Presque toute la population s’est rendue à l’église. Des voisins, des amis, des camarades d’école, et beaucoup de curieux. Fidélia a emmené sa petite Christiane de cinq ans. L’église est bondée, tout devant, la parenté et les invités, au milieu, les amis, tout derrière les curieux. La fanfare joue sur le parvis. Le soleil est d’la partie. Voici qu’entrent les jeunes mariés. Sur la tribune, l’instituteur joue de l’orgue.

- Maman, demande la petite Christiane, pourquoi la mariée est toute en blanc ?

- Parce que le blanc, c’est la couleur de la pureté, c’est la couleur du bonheur. Constance s’est habillée en banc parce qu’aujourd’hui, elle est heureuse, c’est le plus beau jour de sa vie.

- Mais, que fait la fillette, pourquoi donc le marié est tout en noir ?


La chronique patoise du QJ en direct :

<iframe
src="http://lqj.ch/patois" style="display:block;
width:98%; height:1000px; margin:auto;" marginwidth="1"
marginheight="1">