Projet et hypothèse
Lors de mes premières recherches sur le patois, un article sur le canton de Fribourg a retenu mon attention. Il y était écrit qu’en 1886, une loi interdisant de parler le patois à l’école, aussi bien en cours qu’en-dehors est entrée en vigueur. Je me suis alors demandée quelles étaient les raisons d’une pareille mesure et comment elle était appliquée. Pour répondre à cela, je me suis appuyée sur le travail de master de Mme Irma Gadient. Ce travail présente en effet une recherche très complète sur la situation du patois fribourgeois à la fin du XIXe siècle. Je me suis également intéressée aux similitudes et aux différences des situations fribourgeoises et jurassiennes. Est-ce que l’interdiction pratiquée au Jura était la même que celle pratiquée dans le canton de Fribourg, malgré le fait qu’il n’existe aucune loi à ce sujet ?
J’ai commencé mes recherches par des ouvrages d’histoire jurassienne1. Je n’y ai malheureusement trouvé que des informations générales par rapport à mon
sujet. Je me suis ensuite intéressée à deux travaux de diplôme, ceux d’Alain Raval et de Pascal Compte.2 Mais tous ces ouvrages ne suffisaient pas à répondre à mes questions, car la question des écoles n’y étaient pas à proprement parler abordée.
Le travail de Pauline Hänni à télécharger :