Publié : 12 avril

Recensement

Eur’censement

Bernard Chapuis

Publié dans le Quotidien Jurassien le 12 avril 2024

Eur’censement

Ç’ât ènne croûye mait’nèe de paitchi-feu. Le vent é çhioûçhè tote lai neût. Mit’naint, è s’ât calmè, mains ènne yaçainne pieudge rend les tch’mïns daindgerous. Po l’ Couchtant, ç’ n’ât p’ le môment d’allaie és maireûles. Èl airait vite fait de tchoère ch’ le tiu. Èt po lai Philomène, ç’ n’ât p’ le môment de fure en l’Usego.

Le Couchtant èt sai fanne Philomène s’ tenyant bïn â tchâd dains l’ poiye. Ch’ lai tâle Le Pays po lai Philomène que vïnt d’ènne faimille de Nois èt Le Démocrate po l’ Couchtant qu’ât ïn roudge enraidgi. Â murat, le Chrichte en croux d’aivô ènne braince de bloûecha. Lai tchaitte Gribouille s’mâye dains son p’nie.

Le Couchtant profite di croûye temps po rempiâtre lai feuille d’eur’censement. Sai fanne tchassene po les Missions. Ïn bon fûe freguéye dains l’ foénat. Le Couchtant é rempiachu sai feuille èt l’é botèe d’ènne sens. È rempiât mit’naint çtée d’ lai Philomène èt yét les rubrityes en mairmeuyaint. Lai Philomène le cheurvèye, méfiainne.

- Religion, âtiune, bretene le Couchtant.

Lai Philomène se r’drâsse, dôbe de raidge :

- De quoi ? T’és botè âtiune, moi qu’i seus du tiers-ordre.

Notes

ènne braince de bloûecha, un rameau de buis

le fûe freguéye, le feu crépite

Le Tiers-Ordre est un ordre séculier fondé par saint François d’Assise (Wikipédia)

----

Ecouter la chronique lue par Bernard Chapuis

Recensement

C’est une matinée pluvieuse de printemps. Le vent a soufflé toute la nuit. Maintenant, il s’est calmé, mais une pluie glaçante rend les chemins dangereux. Pour Constant, ce n’est pas le moment d’aller aux morilles. Il aurait vite fait de tomber sur le derrière. Et pour Philomène, ce n’est pas le moment d’aller au magasin.

Constant et sa femme Philomène se tiennent bien au chaud dans le salon. Sur la table, Le Pays pour Philomène qui vient d’une famille de Noirs, et Le Démocrate pour Constant qui est un Rouge fanatique. Au mur, le Christ en croix flanqué d’un rameau de buis. La chatte Gribouille somnole dans sa corbeille.

Constant profite du mauvais temps pour remplir la formule de recensement. Sa femme tricote pour les Missions. Un bon feu crépite dans le poêle. Constant a rempli sa feuille et l’a posée de côté. Il remplit à présent celle de Philomène et lit les rubriques en murmurant. Philomène le surveille, méfiante. - Religion, aucune, chuchote Constant.

Philomène se dresse, furieuse :

- Quoi ? Tu as mis aucune, moi qui suis du tiers-ordre !

{ {{Les chroniques patoises de Bernard Chapuis en 2024}} }

{{ {Toutes les chroniques patoises de Bernard Chapuis} }}