Djasans
Patois Jurassien

Djasans Patois Jurassien

Norbert Brahier s’en est allé ...
Article mis en ligne le 16 octobre 2013
dernière modification le 21 octobre 2013

par Fleury LJ

Paru sur le site RFJ sous la plume de Cyprien Lovis

Norbert Brahier « s’en ât t’allè »

La mort d’un défenseur des Franches-Montagnes et du patois. Norbert Brahier s’est endormi lundi à l’approche de son 91e anniversaire. Citoyen à vie de Lajoux, il a été le maire de la commune durant huit ans (1972-80) et membre de l’exécutif durant vingt ans. En compagnie des maires des deux autres communes concernées, c’est lui qui a âprement négocié puis signé le document signifiant la fin de l’affaire de la place d’armes aux Franches-Montagnes lorsque les communes des Genevez, Lajoux et Montfaucon ont racheté à la Confédération les terres prévues pour l’implantation d’une place d’armes. L’acte a été signé au restaurant de Lajoux en 1976 en présence du conseiller fédéral Georges-André Chevallaz.

Norbert Brahier est aussi une figure du patois jurassien. Il a défendu cette langue avec beaucoup de conviction et de respect des anciens en demandant notamment au Gouvernement de réintroduire le patois dans les écoles au début des années 1990. Il a d’ailleurs été présent durant vingt ans lors des cours facultatifs enseignés à Lajoux et aux Breuleux. Norbert Brahier a présidé la Fédération jurassienne des patoisants (1992-2003) et a été l’une des chevilles ouvrières du retour des théâtres des patoisants dans les Franches-Montagnes, qui perdent un homme qui les aura autant aimées que défendues. /clo


Djâsans

Norbert était l’un des animateurs du Réseau Patois Djâsans. Parmi ses multiples activités, il a participé à deux films présentant des travaux coutumiers.

Si vous souhaitez le revoir, cliquez sur les articles ci-dessous :

Aipiayie les tchvâs, atteler les chevaux

Le soiyou, le faucheur

Un grand merci à Norbert pour son aide précieuse et souriante !

En l’écôle en 2011

Norbert en classe, répondant aux élèves

Une sortie théâtre bien arrosée en 2008 !


Paru dans LQJ du 18 octobre 2013


Un hommage à Norbert par l’Ugène sur RFJ, le 20 octobre 2013