Publié dans le Quotidien Jurassien le 16 janvier 2026
Musattes ch’ le bnhèye
Bonhèye, i t’aî recoégnu â brut que t’és fait en paitchaint. (Bonheur, je t’ai reconnu au bruit que tu as fait en partant. Citation attribuée à Jacques Prévert).
Le bonhèye, en paitchaint, léché lai poûetche euvie, èt le malhèye entré, cheuyè d’âtres malhèyes. (Le bonheur, en partant, laissa la porte ouverte, et le malheur entra, suivi d’autres malheurs).
Le bonhèye ât dains le pran, rittes’y vite, è veut filaie. (Le bonheur est dans le pré. Cours-yi vite, il va filer. Paul Fort)
Le bonhèye ât dains les brais d’ènne fanne, dains les paidges d’ïn yivre, o ch’ lai creûpe d’ïn tch’vâ. (Le bonheur est dans les bras d’une femme, dans les pages d’un livre ou sur la croupe d’un cheval. Proverbe arabe).
Se djûeneince saivait, se véyaince poéyait. (Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Henri Estienne, humaniste et philologue français, né en 1528).
Tot le malhèye des hannes ne vïnt ran qu’ d’ènne tchôse, qu’ât de n’ pe saivoi pas d’moéraie en repèt dains ènne tchaimbre. (Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. Blaise Pascal)
Tyultivans notre tyeutchi ! (Cultivons notre jardin, citation célèbre de Voltaire, tirée de son conte philosophique « Candide »)
Ecouter la chronique lue par Bernard Chapuis

