En podcast
Dès 2009 la direction de RCF a proposé à François Busser, membre de l’Union des patoisants en Langue Romane, un temps d’antenne pour une émission en patois dont les objectifs sont :
• Culturels : c’est-à-dire faire découvrir, ou redécouvrir, une langue ancienne parlée par nos parents ou grands-parents.
• Patrimoniaux : conservation du patrimoine linguistique d’une région. Durant ces émissions la publicité est faite pour les revues, les lexiques, les ouvrages parus en patois.
• Historiques : des faits locaux sont rapportés en patois.
• Littéraires : des poèmes, des nouvelles sont énoncés au cours des émissions…
Ces émissions sont toujours amusantes, joyeuses, grâce en particulier aux « racontottes » dites à l’antenne et bien en rapport avec le slogan de RCF :
« la joie se partage »
Témoignage d’un auditeur de RCF
Ces jours-ci , je suis tombé sur vos émissions de la chronique du Patois et François Busser….C’est super, je les fais aussi écouter aux enfants. Ils aiment surtout les blagues et comme les séquences sont courtes et qu’il y a la traduction, ils peuvent suivre et on en écoute souvent. Bravo à vous… Bonne continuation. Amitiés. Le 31 mai 2020.
Emmanuel G.
PRODUCTION DE CDs
Outre les outils pour mieux comprendre ou mieux s’exprimer en patois, l’Union des Patoisants diffuse la langue du terroir grâce à des productions sonores qui se veulent divertissantes.
CD : « Saidgence et Seûv’nis » avec livret de traductions : 10 euros
Extraits livret pdf
Extrait audio
CD : « Fôles de ci Câre » avec livret de traductions : 10 euros
Extraits livret pdf
Extrait audio
Le site de RCF
On peut capter le patois sur RCF le mardi tous les 15 jours à 11h 07
88.4 Belfort ou 88.3 Montbéliard