Ludivine participe aux activités des Aidjolats et souvent, du réseau Djasans.
Elle vient de produire un dossier de fin de formation sur le patois.
Voir son document :
Le Patois, une expérience qui, avec le temps, n’a pas changé
Le dossier à télécharger
Coralie Frésard s’est penchée sur les conditions de transmission du patois jurassien.
Elle nous transmet son travail, nous la remercions pour sa gentillesse et sa confiance.
Nous la félicitons et nous publions son ouvrage ci-dessous. Extrait de son introduction
À travers ce travail, je vais premièrement aborder le thème de l’apprentissage du patois. Quand est-ce que les personnes que j’ai rencontrées ont appris cette langue ? Comment ? Et pourquoi ? Ensuite, nous allons nous diriger vers la question (...)
Introduction :
Lorsque j’étais encore toute petite et que j’allais en vacances ou en visite chez mon grand-père, en Ajoie, lui ou certains de ses proches m’adressaient parfois quelques paroles en patois : ‘‘Coidj’te baidgèlle !’’ (Tais-toi bavarde !)
‘‘Grôs djâsou p’tét f’sou’’ (Grand causeur, mais petit faiseur !)
‘‘T’és predju tai landye ?’’ (Tu as perdu ta langue ?)
Enfant, cette langue m’intriguait beaucoup car elle représentait visiblement quelque chose de très important pour mon grand-père qui prenait beaucoup de (...)
Projet et hypothèse
Lors de mes premières recherches sur le patois, un article sur le canton de Fribourg a retenu mon attention. Il y était écrit qu’en 1886, une loi interdisant de parler le patois à l’école, aussi bien en cours qu’en-dehors est entrée en vigueur. Je me suis alors demandée quelles étaient les raisons d’une pareille mesure et comment elle était appliquée. Pour répondre à cela, je me suis appuyée sur le travail de master de Mme Irma Gadient. Ce travail présente en effet une recherche très (...)
Les élèves de la classe de Philippe Joliat, aux Bois, débordent d’activités. Parmi celles-ci, un journal de classe, publié chaque année. Celui de 1998 concerne le patois.
Les écoliers de 6e ont questionné et enregistré des personnes âgées.
Le contenu de leur dossier et les enregistrements