Vous êtes ici : Accueil > Reflets d’activités > Travaux d’étudiants et d’élèves > Une recherche sur le patois : Coralie Frésard, le patois jurassien et la (...)
Par : Fleury LJ
Publié : 3 mars 2011

Une recherche sur le patois : Coralie Frésard, le patois jurassien et la question de la transmission

Coralie Frésard s’est penchée sur les conditions de transmission du patois jurassien. Elle nous transmet son travail, nous la remercions pour sa gentillesse et sa confiance. Nous la félicitons et nous publions son ouvrage ci-dessous.
---- Extrait de son introduction {À travers ce travail, je vais premièrement aborder le thème de l’apprentissage du patois. Quand est-ce que les personnes que j’ai rencontrées ont appris cette langue ? Comment ? Et pourquoi ? Ensuite, nous allons nous diriger vers la question de la transmission en nous intéressant tout d’abord à quelle fréquence les patoisants parlent le patois et avec qui. L’objectif suivant sera de répondre à la question : Est-ce que ce dialecte se transmet toujours ? Par la suite, nous nous interrogerons sur la manière de transmettre le patois et de le sauvegarder. Après cela, nous observerons les attitudes de mes informateurs à l’égard de cette langue. Finalement, j’achèverai ce travail à l’aide d’une brève conclusion. } ---- Le texte à télécharger
Patois jurassien et transmission 110303
----