Vous êtes ici : Accueil > Pour les écoles > Propositions d’activités, jeux, Défi Djasans, personnes ressources > Invitation aux séances d’information 2009

Articles

  • Une présentation conviviale du projet Djâsans, patois jurassien - Mai 2009

    Le Département de la formation, de la culture et des sports, par Madame la Ministre Elisabeth Baume-Schneider, et la Fédération jurassienne de patoisants, par son président, Maurice Jobin vous invitent à venir vous informer sur le projet Djâsans, patois jurassien. Ce projet s’ouvrira à la rentrée 2009 pour une période expérimentale de deux ans. Les soirées d’information se déroulent selon les voeux des patoisants, de manière très conviviale. Elles débutent à 17h et se terminent à 19h, autour d’une table (...)
  • Pourquoi s’intéresser au patois jurassien ? - Mai 2009

    Une langue riche, directement issue de la langue d’oïl est en train de disparaître. Elle fait partie des richesses de notre patrimoine jurassien. Elle est bien documentée par des textes et des glossaires, mais l’accent savoureux des patoisants disparaît en même temps que nos anciens. Il est pourtant possible aujourd’hui d’en garder une trace sonore, voire visuelle. L’heure est grave ... Pourquoi s’intéresser au patois ? Issu directement de la langue d’oïl, témoin d’une vie rurale séculaire, support de (...)
  • Les objectifs du projet Djâsans - Mai 2009

    Les trésors du patrimoine sont à notre portée. Invitons les écoliers, les élèves, les étudiants jurassiens à partir en chasse aux trésors du passé. Donnons-leur l’occasion de valoriser ces trésors avec les moyens actuels et futurs. D’une pierre deux coups : En se penchant sur l’histoire, mettre le pied dans le futur. Djâsans est une articulation entre passé et avenir. Ce projet offre la possibilité de diffuser les richesses patrimoniales avec les technologies de l’information et de les mettre à disposition (...)
  • Outils pour réaliser le projet - Mai 2009

    Pour capter du son, des images fixes ou animées, il faut des moyens techniques. L’usage de ce moyens se simplifie grandement aujourd’hui et ils permettent de garder une trace numérique qui peu s’exporter relativement facilement sur internet. Outils Dans la mesure du possible, il est judicieux d’utiliser les outils que possèdent les élèves. Ils peuvent être complétés par des enregistreurs, des appareils de photo numériques, des caméras numériques, du matériel annexe emprunté auprès du centre de (...)
  • En 2009-2010, des projets de courses scolaires - Mai 2009

    Les domaines à explorer sont multiples. Pour 2009, nous vous proposons de porter l’accent sur les courses scolaires. Le groupe d’animation a préparé trois projets qui seront publiés cet été. Trois courses scolaires autour des thèmes exploration, expérimentation, découverte, récolte et expression En Ajoie : Une découverte du château et de la ville de Porrentruy, une visite du sabotier de Cornol, un retour par Courgenay avec Pierre Péquignat, la Gilberte et la Pierre percée. Dans la Vallée de Delémont : Une (...)
  • Un rappel de la Constitution jurassienne - Mai 2009

    En résumé, le projet Djâsans répond à la volonté exprimée dans la Constitution jurassienne. La Constitution jurassienne, dans son article 42 stipule : Activités culturelles Art. 42 1 L’Etat et les communes soutiennent les activités culturelles dans le domaine de la création, de la recherche, de l’animation et de la diffusion. 2 Ils veillent et contribuent à la conservation, à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine jurassien, notamment du patois. 3 Ils favorisent l’illustration de la (...)
  • Un monde fascinant : la toponymie - Mai 2009

    Les randonneurs ou les amateurs de cartographie rencontrent continuellemet des mots aux sonorités chantantes qui ne leur disent plus rien. Pourtant. ces mots signifiaient des particularités précises d’un paysage. Certains arrivent en droite ligne du celte, d’autres ont pris un détour par le patois. Quand nous lisons le péca, le paigre, les champois, savons-nous encore qu’il s’agit de pâturages de qualités différentes ? Et le banbois ou bambois, autrefois bois banal, réservé au seigneur et interdit aux (...)
  • Annonce du projet Djasans, le 27 mai 2009 - Mai 2009

    Une conférence de presse a précédé la séance d’informations aux enseignants du district de Delémont. Un reflet du journal du soir sur RFJ, le 27 mai 2009 à 18h M. Maurice Jobin, président de la fédération des patoisants jurassiens Mme Elisabeth Baume-Schneider, Ministre de l’Education