Par : Fleury LJ
Publié : 27 septembre 2013

L’identité

L’ ïndeintitè

Jean-Marie Moine

Paru dans Arc Hebdo, 26 septembre 2013

L’ ïndeintitè

Vôs saîtes tus qu’ l’ ïndeintitè, ç’ ât tot ç’ que pèrmât de r’coégnâtre quéqu’un, obïn ènne tchôje, po lu-meinme (obïn po lée-meinme). Mâlhèye en ç’tu qu’ n’ é p’ d’ ïndeintitè ! Tiaind qu’i raicodgjôs è Neûtchété, âchi échtraoûerd’nére qu’ çoli poéyeuche pairâtre, yun d’ nôs caim’râdes de raicodje n’ aivait p’ d’ ïndeintitè. È n’ aivait piepe ïn paipie. È poétchait en lu, en l’ encôp, des aifricains, uropéïns pe aijiaitiques caractéres. Èl aivait daivu tchoire â monde di temps d’lai d’riere dyiere, mains è n’ saivait p’ laivoù, ne en qué daite ! È n’ saivait ran d’ses pairents, ran d’ sai mére, ne d’ son pére. Nôs l’ ains vu pûeraie pus d’ ïn côp. Èl airait v’lu qu’ an l’ aipp’leuche « Ran », mains nôs yi dyïns « Tot ». Çoli yi f’sait ïn che metirou piaîgi, è n’ râtait p’ de nôs r’mèchiaie. Mâlhèye en ces qu’ freûyant daivô yôte ïndentitè ! Ïn djoué, â Loûeche, dains mai çhaiche, sont airrivè dous bassains que v’gnïnt d’ Fraince. C’ment qu’ i n’ saivôs p’ les décoégnâtre, pe qu’ ès v’lïnt è tot prie d’moéraie ensoinne, i yôs d’maindé d’ se sietaie yun côte de l’ âtre, mains aidé dains l’ meinme oûedre. Tiaind qu’ ïn djoué, i aî ôyu les éyeuves que cât’nïnt, i m’ seus dit qu’ è y aivait âtçhe d’ ainôrmâ que s’ péssait. En lai cheûyainne yeçon, i yôs d’maindé d’ faire ènne dgéométritçhe conchtrucchion chus di m’yieyimétrè paipie. C’ment qu’ i aivôs copè ïn tot p’tét bout d’ paipie en ènne des feuyes, d’vaint d’ les dichtribuaie és éyeuves, pe qu’i bèyé ç’te feuye en yun des baissains, i détieuvré tot comptant yote r’vô en vierèvaint les noms : éls aivïnt tritchie ! Èls aint tot comptant r’coégnu yote fâte, pe aint r’ci tchétçhun lai pus croûeye note qu’ an peut bèyie. I en djâsé en yôs pairents qu’ étïnt tot ébâbis. Ès les aint fait è djurie d’vaint Dûe, qu’ ci Michel poétch’rait aidé ènne graivate, pe qu’ ci Dyi n’ en poétch’rait dj’mais yènne. Enfïn, ïn peupye, ïn paiyis é le d’voit de réchpèctaie son ïndeintitè. È Poérreintru, ci Victor Erard pe ci Paul-Otto Bessire aint che bïn saivu nôs djâsaie d’note p’tét paiyis : l’ Jura. Ès n’ aint p’ aivu pavou d’ ïnchichtaie chus les trâs pus ïmpoétchaints piyies d’ note jurassienne ïndeintité : 1) lai tyulture daivô ses laindyes (le patois pe bïn chur le frainçais) pe daivô ses tchainsons, 2) l’ hichtoire qu’ nôs é aippris è r’tçh’ri l’ eunitè, 2) lai fei qu’ nôs é bèyie l’ échpoi, l’ réchpèct, l’ hunmiyitè, l’ paidgeon, lai paix... J-M. Moine

L’identité

Vous savez tous que l’identité, c’est tout ce qui permet de reconnaître quelqu’un, ou une chose, pour lui-même (ou pour elle-même). Malheur à celui qui n’a pas d’identité ! Quand j’étudiais à Neuchâtel, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, l’un de nos camarades d’étude n’avait pas d’identité. Il n’avait aucun papier. Il portait en lui, à la fois, des caractères africains, européens et asiatiques. Il avait dû naître pendant la dernière guerre, mais ne savait pas où, ni à quelle date. Il ne savait rien de ses parents, rien de sa mère, ni de son père. Nous l’avons vu pleurer plus d’une fois. Il aurait voulu qu’on l’appelle « Rien », mais nous lui disions « Tout ». Cela lui faisait un immense plaisir, il ne cessait de nous remercier. Malheur à ceux qui trichent avec leur identité ! Un jour, au Locle, dans ma classe, sont arrivés deux jumeaux qui venaient de France. Comme je ne savais les distinguer l’un de l’autre et qu’ils voulaient à tout prix rester ensemble, je leur demandai de s’asseoir l’un à côté de l’autre, mais toujours dans le même ordre. Lorsqu’un jour, j’ai entendu des élèves qui parlaient à voix basse, je me suis dit que quelque chose d’anormal se passait. Lors de la leçon suivante, je leur demandai de faire une construction géométrique sur du papier millimétré. Comme j’avais découpé un tout petit bout de papier à une des feuilles avant de les distribuer aux élèves, et que je donnai cette feuille à l’un des jumeaux, je découvris immédiatement leur astuce en comparant les noms : ils avaient triché ! Ils ont immédiatement reconnu leur faute, et ont reçu, chacun, la plus mauvaise note qu’on pouvait donner. J’en parlai à leurs parents qui étaient tout étonnés. Ils les ont fait jurer devant Dieu, que Michel porterait toujours une cravate et que Guy n’en porterait jamais une. Enfin, un peuple, un pays a le devoir de respecter son identité. A Porrentruy, Victor Erard et Paul-Otto Bessire ont si bien su nous parler de notre petit pays : le Jura. Ils n’ont pas eu peur d’insister sur les trois plus importants piliers de notre identité : 1) la culture avec ses langues (le patois et le français) et avec ses chansons 2) l’histoire qui nous a appris à rechercher l’unité, 3) la foi qui nous a donné l’espoir, le respect, l’humilité, le pardon, la paix… J-M. Moine