Par : Fleury LJ
Publié : 3 mai 2009

Outils pour réaliser le projet

Pour capter du son, des images fixes ou animées, il faut des moyens techniques. L’usage de ce moyens se simplifie grandement aujourd’hui et ils permettent de garder une trace numérique qui peu s’exporter relativement facilement sur internet.
---- {{Outils}} Dans la mesure du possible, il est judicieux d’utiliser les outils que possèdent les élèves. Ils peuvent être complétés par des enregistreurs, des appareils de photo numériques, des caméras numériques, du matériel annexe emprunté auprès du centre de ressources HEP. La qualité de l’information captée doit être suffisante pour permettre sa diffusion sur site internet. Le traitement des images, des sons, des textes peut être assuré aujourd’hui par des {{logiciels du monde libre}}, sur toutes les plates-formes informatiques, sans frais d’acquisition. Les expériences menées dans le cadre d’Image du Jura et de Télémédias pourront être mises à profit. EOLE, outil de sensibilisation aux langues2, disponible dans toutes les classes, associé à ce projet, met en évidence en particulier le côté interdisciplinaire. ---- {{Assistance}} A la demande, des ateliers seront proposés pour expérimenter les moyens à mettre en oeuvre. Ces moyens correspondent à ceux qui sont mis à disposition à travers les activités d’EDUC, du CEIJ, du CMIJ et des missions informatiques. Ils se retrouvent dans les projets d’établissement. Le CEIJ, le CMIJ, la formation continue HEP, le centre de ressources, proposent et animent divers cours et ateliers dans le domaine audiovisuel numérique. Les enseignants participant au projet Djâsans y trouveront le moyen d’approfondir leurs connaissances. Des ateliers plus spécifiques, destinés à répondre aux questions particulières touchant le projet peuvent être mis sur pied, en utilisant la stratégie projets d’établissement ou ateliers de proximité. ----