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Publié : 4 janvier 2023

Saint Martin, l’évêque des pauvres gens.

Sïnt Maitchïn l’évètçhe des poûeres dgens.

l’Micou. Michel Cerf, dans l’AJOIE

Sïnt Maitchïn l’évètçhe des poûeres dgens.

Èl ât prou malaijie de coégnâtre l’orine de lai féte de lai Sïnt-Maitchin en Aidjoûe. Dains brâment de caintons èt meinme dains d’âtres paiyis, Sïnt-Maitchïn ât fétè â c’mencement de novembre. Quasi aidé, an veut fétaie lai fïn di traivaiye dains lés tchaimps èt euffri des eur’troves en sai faimille èt en ses aimis. {{Lai vie de Maitchïn}} Mains ci Maitchïn, c’était tiu ? I vos invite è l’meu coégnâtre. Maitchïn ât tchoit, è y é bïn grand, en 316, en Hongrie, laivoù son pére, ïn officie de l’empoére de Rome était soudaît. Bïntôt lai faimille revïnt en Italie èt s’inchtallé è Pavie. Maitchïn feut raittirie tot djûene pai lés chréchtiennes craiyainces, mains son pére l’oblidgé è devni soudaît c’ment lu. Vïnte-cïntçhe annèes de temps, Maitchïn feut soudaît. An le coégnéchait c’ment ïn hanne doux que r’fusait de tuaie sés aivérchous. De cés annèes, tot l’monde coégnât l’hichtoire di paitaidge de son mainté. C’était è Amiens. Trovaint ïn poûere hanne quasi moûe de fraid, Maitchïn trantché son mainté en dous po en baiyie lai moitie en ci poûere hanne. {{Tchu lo tchmïn de lai saint’tè}} Feû de l’airmée, Maitchïn s’en feut trovaie Maximilien évètçhe de Trèves qu’è coégnéchait. Pu taid, èl eurdjoingnit Hilaire, évètche de Poitiers que l’é baptayie. È se r’tiré laivi dés vèlles po faire lo bïn, s’ottiupaie des poûeres dgens èt prâtchie lés chréchtiennes craiyainces. Tiaind, en 367, Lidoire, évètçhe de Tours feut raipp’lè pai l’Bon Dûe, les dgens de lai vèlle s’en feunent tçheri Maitchïn po pare sai paice. Mains Maitchïn aimait meu d’moéraie aivô sai communâtè. Dali, lés dgens de Tours lo raimoénèrent de foûeche èt, aiprès aivoi été nammè évètçhe, è feut oblidgie d’accèptaie sai tchairdge. {{L’Évètçhe des poûeres dgens.}} Poétchaint, è ne d’moère pe en vèlle de Tours èt s’inchtalle, aivô sés dischipyes, dains ïn èrmitraidge è Marmoutier. Maitchïn pésse son temps aivô lés dgens de lai tiere, prâtchaint èt convertichaint sés aimis és chréchtiennes craiyainces. Aivô sés compaignons èt sés moines ,ès indgeniant de novèlles bairotches. Ènne des pu coignues ât lai bairotche de Candes voù, en 397, aidgie de pus de quaitre-vingte ans, Maitchïn, çhiaile èt malaite, meurt entouérè de sés moines. Poétchaint, les dgens de Tours ne saivïnt aidmâtre que Maitchïn meure èt feuche entèrrè è Candes, laivi de son évétcha. De neût, ès s’en feunent enyevaie son coûe, di temps que lai gaidge dremait, po l’raimoénaie è Tours. Lo coûe de Maitchïn feut tchairdgie tchu ènne naivatte. Di temps qu’è déchendait lai Loire, lai lédgende raiconte que dés çhoés çheurichaint dés dous sans de lai r’viere en hommaidge en l’évètçhe Maitchïn. An raiconte que, dâ ci véye temps, â c’mencement de novembre, è y é aidé ènne snainne de bé temps qu’an aippelle lo tchatemps de lai Sïnt-Mairchïn. En seuv’ni de Sïnt Maitchïn an on indgeniè lai « Via Sancti Martini », ï tch’mïn de vyaidgeou long de 2500 kilométres. È c’mence en Hongrie po rdjoindre Tours en péssaint pai lai Slovovénie, l’Italie èt lai Fraince. L’micou

Saint Martin, l’évêque des pauvres gens.

Il est assez difficile de connaître l’origine de la fête de Saint-Martin en Ajoie. Dans beaucoup de cantons, et même dans d’autres pays, Saint Martin est fêté au commencement de novembre. Presque toujours, on veut fêter la fin du travail dans les champs et offrir l’occasion de retrouvailles à sa famille et à ses amis. {{La vie de Martin.}} Mais ce Martin, c’était qui ? Je vous invite à mieux le connaître. Martin est né, il y a bien longtemps, en 316, en Hongrie, où son père, un officier de l’empire romain était soldat. Bientôt, la famille revint en Italie et s’installa à Pavie. Martin fut attiré tout jeune par la foi chrétienne, mais son père l’obligea à devenir soldat comme lui. Vingt-cinq années durant, Martin fut soldat. On le connaissait comme un homme doux qui refusait de tuer ses adversaires. De ces années, tout le monde connaît l’histoire du partage de son manteau. C’était à Amiens. Trouvant un pauvre homme presque mort de froid, Martin trancha son manteau en deux et en donna la moitié à ce pauvre homme. {{Sur le chemin de la sainteté.}} Délivré de l’armée, Martin s’en alla trouver Maximilien, évêque de Trèves, qu’il connaissait. Plus tard, il rejoignit Hilaire, évêque de Poitiers qui le baptisa. Il se retira loin des villes, pour faire le bien, s’occuper des pauvres gens et prêcher la foi chrétienne. Quand, en 367, Lidore, évêque de Tours fut rappelé par le Bon Dieu, les gens de la ville s’en furent chercher Martin pour prendre sa place. Mais Martin aimait mieux rester avec sa communauté. Alors les Tourangeais le ramenèrent de force et, après avoir été nommé évêque, il fut obligé d’accepter sa charge. {{L’évêque des pauvres gens.}} Pourtant il ne demeure pas en ville de Tours et s’installe, avec ses disciples, dans un ermitage à Marmoutier. Martin passe son temps avec les gens de la terre, prêchant et convertissant ses amis aux croyances chrétiennes. Avec ses compagnons et ses moines, ils créent de nouvelles paroisses. L’une des plus connues est la paroisse de Candes où, en 397, âgé de plus de quatre-vingts ans, Martin, faible et malade, meurt entouré de ses moines. Pourtant, les gens de Tours ne purent admettre que Martin meurt et soit enterré à Candes, loin de son évêché. De nuit, ils s’en furent enlever son corps pendant que la garde dormait, pour le ramener à Tours. Le corps de Martin fut chargé sur un bateau pour le ramener à Tours. Pendant qu’il descendait la Loire, la légende raconte que des fleurs fleurissaient des deux côtés de la rivière, en hommage à l’évêque Martin. On raconte que depuis cet ancien temps, au début de novembre, il y a toujours une semaine de beau temps qu’on appelle l’été de la Saint-Martin. En souvenir de Saint Martin, on a créé la « Via Sancti Martini », un itinérauire de pélérinage long de 2500 kilomètres. Elle commence en Hongrie pour rejoindre Tours, en passant par la Slovénie, l’Italie et la France.