Cet ouvrage est un recueil de courtes productions, choisies parmi celles qu’une patoisante raconta lors de veillées, organisées dans la région de Belfort-Montbéliard et du canton du Jura.
La variété de ces textes de cet ouvrage montre que cette langue peut exprimer tout ce qui est humain : souvenirs, anecdotes, réflexions sur l’actualité, humour, tendresse, sagesse et poésie.
Cependant, le patois n’est plus beaucoup parlé au quotidien. L’écrit est donc nécessaire pour conserver ce patrimoine. Ainsi ces textes, accompagnés de leur traduction, permettent de mieux faire connaître la langue de nos anciens, devenue langue de convivialité et de complicité, mais qui fut, pour certains d’entre nous, leur langue première.
La saveur, la finesse du patois, permettent une expression attrayante et originale. Pour beaucoup, c’est un langage chargé de souvenirs, pour d’autres, il s’agit de retrouver la langue du terroir. D’autres enfin sont attirés par une curiosité plus philologique.
Ainsi ce recueil de textes faciles d’accès peut
répondre aux diverses attentes vis-à-vis du patois.
Il s’adresse aux Franc-Comtois et Jurassiens suisses qui veulent apprécier ou redécouvrir leur patois et, au-delà, à tout le public qui s’intéresse à la richesse de l’héritage linguistique.