Publié : 4 juillet 2019

L’ouest

L’ ouèchte

Jean-Marie Moine, Arc Hebdo juillet 2019

L’ ouèchte,

Pairmé les quaitre cairdinâs points, l’ouèchte ât probâbyement ç’ tu qu an djâse le pus ch’vent. L’Aiméricain, ci Piery é aitt’ni l’pôye nord en aivri 1909. Bïn chur qu’le sud é t’aivu âchi son houre de gloûere : le 14 de décembre 1911, ç’t’ Amundsen piainté son nourvédgïn draipé â pôye sud. Ât-ç’ que vôs s’étes dje mujè qu tiaind qu’an vait vés l’ouèchte obïn vés l’ ècht, an n’y airrive djemais. Ces dous d’ries cairdinâs points n’sont p’ vrâment des points ch’ lai tiere, ç’ ât des seinches que fuyant d’vaint vôs tiaind qu’vôs s’dépiaicietes dains yôte sen. Les paiyis d’l’ ouèchte pe ces d’l’ èchte se sont bïn ch’vent raivoétie en tchïn d’faiyeinche. Bïn des côps, des dyierres aint m’naichie d’étçhaitaie entre lèchte pe l’ouèchte, pe paifois, aint cairrément étçhaitè. Ci Paul Remark, all’moûess romainchie naiturayijie aiméricain, é meinme graiy’nè en 1929, ènne signôle ïntyituyè « È l’ouèchte, ran d’nové ». Ci roman, qu’an ont d’endcôp virie ïn fiy’m, djâse bïn chur d’lai dyierre. Poquoi qu’i graiyenne, âdjd’heû, ïn biat chus ci chudjèt ? È bïn, dâs mai f’nétre, mon r’diaîd piondge chus ïn dgeur’nie entoérè d’ïn p’tét câre de tiere. Ç’ ât vrâment d’lai tiere : les cïntçhe dgerènnes qu’ vétçhant li, aint taint graittè pe pitçhotè l’ sô, qu’an dirait ïn p’tét tchaimp qu’ ât aivu déjhierbè pe péssè â grôs rôlat ! Ch’vent ènne de ces dg’rèn-nes, ç’ té qu’lai tieulèe ât lai pus çhaî, ç’té âchi qu’ât lai moins bétatte d’lai rotte, airrive è s’sâvaie mâgrè l’ gréyaidge, pe s’ en bèye è tiûere djoûe dains l’ tieutchi que djouchte le dgeur’nie, è l’ ouèchte. Les quaitre âtres dg’rènnes, chur’ment ïn pô djailoujes, se virant tot comptant d’lai sen d’lai fudyouje, pe lai raivoétant s’ régâyaie dains les pies d’ salaidge, dains les pies d’ rebaîbe, dains les tchôs, … Tiaind qu’ èlle é prou chneûquè tot poitchot, engoulè des vâs, des inchèctes, des moéchés d’ lédiunmes, èlle ne sait p’ bïn chur c’ment faire po r’diaingnie l’ dgeur’nie. Dâli, èlle eur’vint s’taipri contre le gréyaidge, en échpéraint qu’ses compaignes v’lant craibïn poéyait l’ édie è r’trovaie le p’tchus poi l’qué èlle s’ ât savè… Predju poinne, poch’que les âtres dg’rènnes ne pregnant piepe ïn poi tieûsain de ç’té qu’ ât tot d’ pèr lée ! Mon Dûe qu’les réyes d’lai dg’rènnachèe sochietè sont pairtitiuyieres. Ç’ ât craibïn è câse de çoli, qu’en mai coégnéchainche, ci Djain d’Lai Fontaine n’ é p’ ai-naiyijie lai vétçhainche des dg’rènnes dains ènne de ses fâbyes. Ç’ ât tot piein dannaidge ! J.-M. Moine 

L’ouest

Parmi les quatre points cardinaux, l’ouest est probablement celui dont on parle le plus souvent. L’Américain Piery a atteint le pôle nord en avril 1919.Bien sûr, le sud a aussi eu son heure de gloire : le 14 décembre 1911, Amundsen planta le drapeau norvégien au pôle sud. Avez-vous déjà songé que lorsque l’on va vers l’est ou vers l’ouest, on n’y arrive jamais. Ces deux derniers points cardinaux ne sont pas vraiment des points sur la terre, ce sont des directions qui fuient devant vous lorsque vous vous déplacez dans leur sens. Les pays de l’ouest et ceux de l’est se sont bien souvent regardés en chien de faïence. Bien des fois, des guerres ont menacé d’éclater, et parfois ont carrément éclaté. Paul Remark, romancier allemand naturalisé américain a même écrit, en 1929, un roman intitulé « A l’ouest, rien de nouveau ». Ce roman dont on a d’ailleurs tiré un film, parle bien sûr de la guerre. Pourquoi est-ce que j’écris aujourd’hui, un billet sur ce sujet ? Eh bien, de ma fenêtre, mon regard plonge sur un poulailler entouré d’un petit coin de terre. C’est vraiment de la terre : les cinq poules qui vivent là, ont tant gratté et picoré le sol, qu’on dirait un petit champ qui a été désherbé et passé au grand rouleau. Souvent une le ces poules, celle dont la couleur est la plus claire, celle aussi qui est la moins bêtasse, arrive à se sauver malgré le grillage, et s’en donne à cœur joie dans le jardin qui jouxte le poulailler à l’ouest. Les quatre autres poules, certainement un peu jalouses, se tournent immédiatement du côté de la fugueuse, et la regardent se régaler dans les pieds de salade, dans les pieds de rhubarbe, dans les choux,… Quand elle a assez fouillé tout partout, avalé des vers, des insectes, des morceaux de légumes, elle ne sait, bien sûr, pas comment faire pour regagner le poulailler. Alors, elle revient se tapir contre le grillage, en espérant que ses compagnes pourront peut-être l’aider à retrouver le trou par lequel elle s’est sauvée… Peine perdue, parce que les autres poules ne prennent aucun souci de la fugueuse. Mon Dieu, que les règles de la société gallinacée sont particulières. C’est peut-être à cause de cela, qu’à ma connaissance, Jean de La Fontaine n’a pas analysé la vie des poules dans une de ses fables. C’est très dommage ! J.-M. Moine