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Par : Fleury LJ
Publié : 4 novembre 2013

Sermon du Chanoine Oeuvray à Charmoille, le 20 octobre 2013

enregistrement, transcription et traduction de Christiane Lapaire

Mâsse aivo lés patoisaints d’Aidjoûe - Tchèrmoille – 20 d’octobre 2013 29e dûemoènne di T.O.

Més boènnes dgens, vos l’ait bïn oûyï : « È fât aidé prayïe sain djemais n’se décoraidgie ! » nos dit Djésus. Ç’ât bïn aigie d’dire. C’ment s’en aivaie aidé ç’qu’en d’mainde. I y’oûe bïn lés prayïres dés malètes que ne voiréchant-pe, de to cés poûres dgens que vïnt è Lourdes qu’échpérant r’venis voiris é que r’veniant aitaint échtropiaies qu’aivaint. I y’oûe âchi lés demaindes de cés djûnes é moins djûnes malètes d’ïn cancer é quairrivant en fïn d’vie. Devaint tot çoli, cment ne-pe léchie tchoère lés brès tiaint que l’Bon Dûe n’dit ran, se caje ? È sanne demoéraie souèdge en nos prayïres, en nos breûyaits. Ç’ât-d-je ènne véye hichtoère que ç’té de Dûe que n’dit ran, que sanne se cajïe. Tot d’y temps di véye Testament, lés crèyaints sont tot ébabis d’çoli. Lés prayïeres et lés psaumes le diant : « Djunqu’è quand, Segneû, nos ve-tu rébyaie ? Djunqu’en lai fïn ? Te n’oûe-pe lés breûyaits de tés âfaints que te prayant ? » (Ps 12) Po echpliquait ci Dûe que se caje, lai Bibye é trovaie le thème di « Djouè di Segneû ». ç’tu que praye dait demouéraie piain é voidgeait coraidge. Dûe veu faire âtçhe. E veu mainme régnïe tchu lés nations di monde entïe. Dâli, le « Djouè di Segneû » s’ré âchi le « Djouè di djudjement » po tus. E s’fât faire piain ! In pô cment ç’te métrâsse d’écôle, qu’aivaie l’inchpecteur é que d’mainde ât ci p’té Djôset : « I y’aie trâ pommes. I y’en maindge doû. Cobïn s’qu’è m’en d’moére ? È n’saivaie-pe que répondre. Poétchaint ç’n’ât dû, qu’èl y dié : i y’en maindge doû. E peu çoli allaie grant. Dâli, drie lé, l’inchpecteur en é pidïe é y çhiouçhe en yevaint ïn doigt. Main, è n’voyaie ran. Dâli, lai p’téte Mèrie yeûve lai main. Lai métrâsse dit : « Ah, voili lai p’téte Mèrie que sait. Dis-nos cobïn çoli faie » ! « I n’saie-pe, main è y é grant qu’l’inchpecteur qu’ât drie vo yeûve ïn doigt po d’maindaie d’allaie pichie ! » Etre piain é sâvoi aittendre : le Bon Dûe ne nos rébïe-pe. Voili ç’que nos diant lés yéjures de ci dûemoènne. Djésus, lu, réponds en cés quechtions cment è l’en é l’aivéje aivo ènne parabole, ènne hichtoire trôvaie dain lai vie dés dgens. Ci dvain, è prends l’hichtoère de ç’te vave qu’aivaie dés embrouilles aivo ïn djudge. Magrè lai croûeye vlantè d’ci djudge ènne çhaîle fanne eurci lai djeûtije. Dain ci temps-li, ènne vave était ïn sïmbole de lai çhailetaie. Main, poi son aitchairnement, èl l’é dyaingnïe va ci varméyou, mâlaibiéchaint djudge. È pu foûetche réjon, cés, cèlles que sont ainmaies de Dûe, lu qu’ât djeûte, s’rïnt bïn oûyie dain yos prayïres. Peu cment ç’tu qu’escaladaie les goûerdges de Môtie. Quasi enson, le voili que tchoé. È s’raittraipe ât drie moment aiprès ïn p’té l’aibre é breûye : « è y é tiétiund ? » Ènne grante voix y répond : « ç’ât moi, le Bon Dûe. Ç’te crè en moi, laitche tés doûes mains, ïn aindge te veu raittraipaie. » Not grimpou muse ïn moment é breûye en qu’ïn cô : « È n’y airait-pe tiétiund d’âtre ? » E n’était-pe bïn chure di Bon Dûe ç’tu-li ! È peu dés aindges non pu. Eh bïn, dés côs, lés aindges ne faint-pe bïn aittention. Cment cés dous que baidgelïnt ensouènne. Le premïe dié : « Qu’é temps ât-ce qu’à veu faire demain ? » L’âtre y répond : è y veu avoit dés nues. » E bïn tain me, qu’y dit l’premïe. En s’veu poiyait sïetaie ! » Cment lai vave de l’évangile, è fât aidé r’veni en lai tchairdge. Poètchque Dûe ât bon, qu’è l’oûe nos prayïres nos ne daint djemais nos décorèdgie de prayïe. Djésus é prayïe djunqu’ât bout. Tchu lai croux è l’é dit : « Mon Dûe, mon Dûe, poquoi t’m’é aibaindnaie ? » È n’é-pe aivu d’réponse. Lu âchi ât aivu épreuvaie poi le coidge de Dûe. Luc é r’pis ç’te raicoédge po sés dgens quétïns persécutaies po lés encoraidgie. Çe lai vave , aiprè ïn grant temps, ât aivu ouyïe poi çi mâlaibiéchaint djudge, bïn meû cés qu’sont persécutaies se f’raint oûyïe poi Dûe que lés ainme. Ç’tu qu’praye dait botaie dain sai prayïere qu’è l’ât d’aiccoûe aivô l’répit que Dûe se baiye aivaint de répondre. Cment lai Vïerdge Mèrie é lés aipôtres djunqu’en maitïn d’Paitçhe. Po çoli, è n’se fat-pe faire rempiaicie poi lés âtres po prayïe. Cment ci p’té l’Henri en tiu ènne fanne demaindé : « Te faie bïn tai prayïre tos lés sois ? » « Oh dé nian, qu’è y dié, ç’ât mai mére que lai faie. » Ah, é qu’ât-ce qu’èl dit ? Èl dit : « Mon Dûe, y te r’mèchie. Enfïn, è l’ât à yié. ! » Adjd’heû, nos nos seuveniant de Moïse que prayaie enson d’çi crâs, lés mains yevaies va le cïe po diaingnie lai baitaye. Main, lai sôle y fesait tchoére lés brais. Sés compaignons y sotïnrent lés brais djundqu’en lai fïn di djoé. Dâli, y m’seu dit : dain lai prayïre, en n’serait t’ni tot seul sain s’décorèdgie. Main, ensoènne, d’aivô lés âtres que nos sotenant, en s’peu sotenis lés brais po lés yevaie va le Pére di cïe, djun-ce qu’ât-ce qu’è nos édeûche. È y é bïn dés tchoses que tchaindjant main nos n’eûvrant-pe prou lés eûyes po lés voûere. Ç’n’ât-pe cment ci p’té Drien qu’raivoétaie péssaie ènne nace. È l’é bïn eûvie lés eûyes. E en lai soûtchie di môtie, è dié és dgens qu’étïnt li : « èl n’ât-pe daube lai mairiaie. Èl s’embrûe ât môtie aivo ïn véye é èl en r’paie aivo ïn djûene ! » En dit qu’le monde vait mâ, qu’lés dgens s’fotant di Bon Dûe et dés âtres. Nos veniant de voûere que c’était-d’je dïnche di temps d’Jésus ! Dâli, ât-ce que nos prayant cment ç’te poûere vave, sain nos décoraidgie ? Qu’ât-ce que s’rait l’hichtoère dés hannes sain totes cés mains yeuvais va l’Bon Dûe, de djouè cment de neût ? Qu’ât-ce que devïndrait not monde sain lai foûetche crèyaince de cés que n’veulant-pe béchïe lés brais é que vanniant lai Pairôle de Dûe dain lés véyes temps et dain lés neûs temps. Cment ci p’té Drien, eûvrant lés eûyes po voûere tot ç’que tchaindge d’aivain d’ entraie ât môtie é en en soûetchaint. E ç’ât âchi dïnche dain lai vie. Que s’feûche dïnche ! ----

Messe avec les Patoisants d’Ajoie – Charmoille 20 octobre 2013 29e dimanche du temps ordinaire

Mes bonnes gens, vous avez bien entendu : « Il faut toujours prier sans jamais se décourager ! » nous dit Jésus. C’est facile de dire. Comme si on savait toujours ce qu’on demande. J’entends bien les prières des malades qui ne guérissent pas, de ces pauvres gens qui vont à Lourdes et qui espèrent revenir guéris et qui reviennent autant estropiés qu’avant. J’entends aussi les demandes de ces jeunes et moins jeunes malades du cancer et qui arrivent en fin de vie. Devant tout cela comment ne pas laisser tomber les bras quand le Bon Dieu ne dit rien, se tait ? Il semble demeurer sourd à nos prières, à nos cris. C’est déjà une vieille histoire que celle de Dieu qui ne dit rien, qui semble se taire. Tout le long du vieux Testament, les croyants sont étonnés de cela. Les prières et les psaumes le disent : « Jusqu’à quand Seigneur veux-tu nous oublier ? Jusqu’à la fin ? Tu n’entends pas les cris de tes enfants qui te prient ? » (Ps 12) Pour expliquer ce Dieu qui se tait, la Bible a trouvé le thème du « Jour du Seigneur ». Celui qui prie doit rester serein et garder du courage. Dieu veut faire quelque chose. Il veut même régner sur les nations du monde entier. Donc le « Jour du Seigneur » sera aussi le « Jour du jugement » pour tous. Il faut se tenir tranquille. Un peu comme cette maîtresse d’école, qui avait l’inspecteur, et qui demande au petit Joseph : « J’ai trois pommes. J’en mange deux. Combien m’en reste-t-il ? Il ne savait pas quoi répondre. Pourtant ce n’est pas dur qu’elle lui dit : j’en mange deux. Cela allait long. Derrière la maîtresse, l’inspecteur en a pitié et lui souffle en levant un doigt. Mais il ne voyait rien. Tout à coup la petite Marie lève la main. La maîtresse dit : « Ah voilà la petite Marie qui sait. Dis-nous combien ça fait ? Je ne sais pas mais il y a un moment que l’inspecteur qui est derrière vous lève un doigt pour demander d’aller aux toilettes ! Etre serein et savoir attendre : le Bon Dieu ne nous oublie pas. Voilà ce que nous disent les lectures de ce dimanche. Jésus, lui, répond à ces questions comme il en a l’habitude avec une parabole, une histoire trouvée dans la vie des gens. Ici il prend l’histoire d’une veuve qui avait des embrouilles avec un juge. Malgré la mauvaise volonté du juge une pauvre femme reçoit la justice. En ce temps-là une veuve était le symbole d’une pauvre femme. Mais par son acharnement, elle a gagné contre ce véreux et mauvais juge. A plus forte raison, ceux, celles qui sont aimés de Dieu, lui qui est juste, seront entendus dans leurs prières. Pas comme celui qui escaladait les Gorges de Moutier. Presque en haut le voilà qui tombe. Il se rattrape au dernier moment après un petit arbre et crie : « Il y a quelqu’un ? » Une grosse voix lui répond : « C’est moi, le Bon Dieu. Si tu crois en moi, lâche tes deux mains, un ange va te rattraper. » Notre grimpeur réfléchit un moment et crie encore une fois : « Il n’y aurait pas quelqu’un d’autre ? » Il n’était pas sûr du Bon Dieu celui-ci ! Et des anges non plus. Et bien des fois, les anges ne font pas très attention. Comme ces deux qui parlaient ensemble. Le premier dit : « Quel temps est-ce qu’il veut faire demain ? » L’autre lui répond : « Il veut y avoir des nuages. » Et bien tant mieux lui dit le premier. « On va pouvoir s’asseoir ! » Comme la veuve de l’Evangile, il faut toujours revenir à la charge. Parce que Dieu est bon, qu’il entend nos prières nous ne devons jamais nous décourager de prier. Jésus a prié jusqu’au bout. Sur la croix il a dit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Il n’a pas eu de réponse. Lui aussi a été éprouvé par le silence de Dieu. Luc a repris cette leçon pour ces gens qui étaient persécutés, pour les encourager. Si la veuve, après un bon moment a été entendue par ce méchant juge ceux qui sont persécutés se feront entendre par Dieu qui les aime. Celui qui prie doit mettre dans sa prière qu’il est d’accord du répit que s’offre Dieu avant de répondre. Comme la Vierge Marie et les apôtres jusqu’au matin de Pâques. Pour ça il ne faut pas se faire remplacer par les autres pour prier. Comme ce petit Henri à qui une femme demande : « Tu fais bien ta prière tous les soirs ? » « Oh non, qu’il lui dit, c’est ma mère qui la fait pour moi » Ah, et qu’est-ce qu’elle dit ? Elle dit : « Mon Dieu, je te remercie. Il est enfin au lit ! » Aujourd’hui nous nous souvenons de Moïse qui priait en haut de la côte, les mains tournées vers le ciel pour gagner la bataille. Mais la fatigue lui faisait tomber les bras. Ses compagnons, lui ont soutenu les bras jusqu’à la fin du jour. Donc je me suis dit : Dans la prière, on ne peut pas tenir tout seul sans se décourager. Mais, ensemble, avec les autres qui nous soutiennent, on peut se soutenir les bras, pour les lever vers le Père du ciel, jusqu’à ce qu’on nous aide. Il y a bien des choses qui changent mais nous n’ouvrons pas assez les yeux pour les voir. Ce n’est pas comme le petit Adrien qui regarde passer une noce. Il a bien ouvert les yeux, lui. A la sortie de l’église il dit aux gens qui étaient là : « Elle n’est pas folle la mariée. Elle entre à l’église avec un vieux et elle ressort avec un jeune ! » On dit que le monde va mal, que les gens se moquent du Bon Dieu et des autres. On vient de voir que c’était déjà comme ça du temps de Jésus. Mais, est-ce que nous prions comme cette pauvre veuve, sans nous décourager ? Qu’est-ce que serait l’histoire des hommes sans toutes ces mains levées vers le Bon Dieu, de jour comme de nuit ? Qu’est-ce que deviendrait notre monde sans la croyance de ceux qui ne veulent pas baisser les bras et qui sèment la Parole de Dieu dans les vieux temps comme dans les temps nouveaux. Comme ce petit Adrien, ouvrons les yeux pour voir tout ce qui change avant d’entrer dans l’église et en sortant. Et c’est comme ça dans la vie. Qu’il en soit ainsi.