EXPO "An Mil"
 



 

Liens vers les images se rapportant au panneau suivant :

 

 


Panneau 6

Le monastère Luxovien
(640-1120)

Entre 640 et 660, le premier abbé, Germain de Trèves, s'installe à Moutier avec des moines venant de Luxeuil. Il bâtit une église consacrée à Saint-Pierre.

Vers 675, Germain est assassiné, dans un contexte politique critique, par des guerriers au service du duc d'Alsace Eticho.
Les moines de Moutier-Grandval édifient au 8e siècle une église dédiée à la Vierge Marie à saint-Germain.
Placée sous la protection des souverains mérovingiens, l'abbaye prospère grâce à ses possessions centrées, pour l'essentiel, dans les hautes vallées de la Birse et de la Suze. Vers 870, un fin lettré, le moine Iso de Saint-Gall, vient à Moutier pour y dispenser son enseignement.

Au 10e siècle, le roi de Bourgogne acquiert l'abbaye de Moutier-Grandval qui ne compte plus qu'une dizaine de religieux. En 999, Rodolphe III cède cette église à l'un de ses plus fidèles soutiens, l'évêque de Bâle Adalbéron II.

Le chapitre prévôtois
(1120-1531)

Entre 1049 et 1120, le monastère est transformé en chapitre de chanoines, placés sous l'autorité d'un prévôt. L'ancienne abbatiale est abandonnée et une collégiale édifiée à l'emplacement de l'actuel temple Saint-Germain. Le chapitre est à la tête d'une seigneurie - la Prévôté - qui s'étend de Pierre-Pertuis à Courrendlin. Profitant des tensions politiques régionales, Berne impose en 1486 un traité de combourgeoisie aux chanoines et à leurs sujets.
Dès lors, l'influence bernoise tend à prévaloir sur l'autorité de l'évêque, mais également sur celle du prévôt de Moutier-Grandval. A cette époque, le chapitre ne comprend plus que sept membres.

L'"exil" delémontain
(1534-1793)

Au moment de la Réforme, en 1531, la collégiale de Moutier est dévastée et trois chanoines adoptent la nouvelle foi. Leurs confrères se réfugient à Delémont où le chapitre est réorganisé en 1534. Les reliques se saint Germain, sa crosse, la bible carolingienne, le trésor liturgique - vêtements, orfèvrerie, etc. - sont déposés dans l'église Saint-Marcel. Appauvri, le chapitre subsiste jusqu'à ce que la Révolution le chasse de Delémont en 1793.

Le concordat napoléonien de 1801 abolit définitivement cette institution en versant une rente viagère aux derniers chanoines. Le "trésor" de Moutier-Grandval est transféré à la paroisse de Delémont, à l'exception de la fameuse bible de Tours qui est redécouverte en 1821 et vendue à la British Library de Londres en 1836.

De Moutier-Grandval, aujourd'hui, il ne reste rien. L'emplacement des différents bâtiments est inconnu. Seule la petite chapelle de Chalières témoigne de la splendeur de l'ancienne abbaye.

 

REVENIR

 

 

Téléchargez l'image en grandeur réelle

Téléchargez le texte de ce panneau

Visiter l'expo "An Mil" depuis le début

 

Monde Mérovingien

Chronologie Jura HMA

Monnaie, Frappe

Jura Haut Moyen-Âge

Lieux; origine des noms

Moutier-Grandval : L'église

Moutier-Grandval : Premier abbé

Donation 999

Impressum

 

- Accueil -