EXPO "An Mil"
 



 
Liens vers les images se rapportant au panneau suivant :


Panneau 1

Au cours du 5è siècle, l'Empire romain d'Occident subit les assauts des tribus germaniques qui imposent leur propre domination.

Dès 481-482, Clovis, un chef franc de la dynastie des Mérovingiens, réunit sous son autorité l'ensemble de ce peuple établi dans la Basse Vallée du Rhin. Le jeune chef de guerre part ensuite à la conquête des différents royaumes récemment constitués en Gaule et soumet les Alamans (496-506). Grâce à sa conversion au catholicisme, vers 496, Clovis s'attire la bienveillance de l'Eglise et des anciennes élites gallo-romaine.

Ses fils conquièrent le royaume des Burgondes (534). Les Mérovingiens soumettent également les Bavarois et le Thuringiens (555).

L'empire ainsi constitué, le "Regnum Francorum" (royaume des Francs), sera divisé en plusieurs entités en fonction des successions royales.

C'est ainsi que se constituent l'Austrasie, la Neustrie, la Bourgogne et l'Aquitaine.

Afin de renforcer leur domination sur les Alamans, les Mérovingiens créent, vers 640, un duché d'Alsace qu'ils détachent de l'Alémanie.

L'aristocratie franque travaille à renforcer le pouvoir politique des Mérovingiens en favorisant le christianisme romain, véritable ciment culturel d'un empire qui domine, entre les Pyrénées et la Weser, des populations très différentes.

 

RETOUR


Téléchargez l'image en grandeur réelle

Téléchargez le texte de ce panneau

Visiter l'expo "An Mil" depuis le début

 

Monde Mérovingien

Chronologie Jura HMA

Monnaie, Frappe

Jura Haut Moyen-Âge

Lieux; origine des noms

Moutier-Grandval : L'église

Moutier-Grandval : Premier abbé

Donation 999

Impressum

 

- Accueil -

- Réalisation du site -