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Par : Fleury LJ
Publié : 9 juin 2010

Le chanoine Oeuvray parle aux Aidjolats, le 14 juin 2009

Lors des fêtes des patoisants, le chanoine Jacques Oeuvray célèbre une messe en patois et adresse aux fidèles une homélie teintée d’humour.
{ {{Féte di 25e de lai Socïetaie dés patoisaints d’Aidjoue é di çiô di Doubs « és « Echaipouses » - Tieûve – 14. 06. 2009 (11e dûmoènne B)}} } Nôs aint d’lai tchaince, més aimis patoisaints, pô ç’te féte dés 25 annaies d’ lai Socïetaie dés patoisaints d’Aidjoûe é di çiô di Doubs. D’lai tchaince poèche que nôs sont è Tieûve dain çi bé yüe dés « Echaipouses », qu’ait faie bé, é âchi qu’lai Boènne Novelle de Djésus-Chricht nôs pèle d’oûegés, d’aibres, é nôs lés oûyant tchaintaient dain cés aibres, de tchains qu’en ont vangnies. E y’é tôt ç’qu’ait fât po ènne bèlle féte. Dain ç’t’hichtoère que Djésus nôs raiconte adjd’heû, ait nôs dit que lés vangnéjons é lés moûechons vaint vite : an vangne le grïn é an y botte lai fâceille. Main, entre lés dous, le temps sanne duraie ïn gran temps. Le vangniou peu dremi, fère âtre tchose, le grïn djermoinne é vïnt gros, è n’sais-pe c’ment. Ç’ât le temps de lai paîje, Dûe faie piain’ment boussaie le biè c’ment è faie boussè son Royaume, son aimouè. E fât avoi de bons eûyes, lés eûyes de lai crèyaince pô voûere ç’que l’Bon Dûe faie dain l’monde. Dés bons eûyes, c’ment ç’te Djanne que s’raivouétaie dain ïn mirou. èl diait ât Djôset : - y n’aie pu ran d’bé ! çôli pend d’vain, çôli pend drïe ! Qu’ât-ce qu’è y é encoé d’bon ? E l’Djôset d’yï répondre : « T’é encoé d’bons eûyes ! » E oh, è fât avoi de bons eûyes pô voûere lés boènnes tchoses que s’trovant dain l’monde. Le temps di Chricht, ç’ât le temps de lai paîje. Lai pu p’téte dés graines, des vangnes, di monde, veû dépéssaie totes lés piaintes di tcheutchi. En s’ront tôt ébabis tiaind qu’en voirons le Royaume de Dûe en train de yevaie. To cés qu’sont baptayïes aint lés bons eûyes pô vouere çoli. Ç’n’ât pe lè poènne de faire c’ment ç’te Dyïte qu’aivaie oûyi ïn babouèyaie, ïn bé pradjou é peu s’était embrue, sain ran musaie, dain ènne secte. Dâli, è yï dienne : è vô fât vô rebaptayïe poéchque le premïe cô, çoli n’vayaie ran. Poi ïn bé dûemoènne, lai Dyïte allaie â Doubs aivôs lés dgens d’lai secte et le bé prâdjou. Ç’tu-ci déchant dain l’Doubs aivô lai Dyïte et yï bote lai téte dô l’âve é lai r’yeûve. Dâli, qu’è yï dié : « vôs è vu not Segneû ? » - é nian, y n’aie ran vu. È yï r’botaie ïn doujime cô lai téte dô l’âve en lai teniaint pu gran. È lai r’yevait en yï diaint : « Vôs è vu not Segneû ? » - E nian, y n’aie ran vu !  Ïn trâgime cô è yï bote lai téte dain l’âve é lai tenié ènne boènne boussaie. Lai Dyïte de défandaie main, è lai tenyaie bïn. Tiain qu’è lai r’yevé è yï dié encoé : « Dyïte, vôs è vu not Segneû ? » E lai Dyïte de dire : « Vôs étes chur que ç’ât li qu’è s’ât nayïe ? » Çés ichtoères que raiconte Djésus s’aidrassant en dés chréchtiens que vouérint bïn voûere que lés choses ayeûchïnt pu vite. Main, é vôs le sète bïn, ç’n’ât-pe en tirain tchu lés gairattes qu’en lés faie crâtre pu vite ! Le Bon Dûe ât a trèvaye è n’en fât-pe doutaie. El ât aidé li aivos nôs mainme çe nôs n’le voyant-pe. E peu, ïn bé djouè, le graïn veu étre li po lai moûechon. Ïn bé graïn de biè po faire di pain et po faire âchi le pain de Vie, le coûe di Chricht que se bayïe en nôs dain ç’te mâsse. Dés grïns nobyes pô neûrit lés dgens peu pô lés tchaimpaie és dg’rènnes. E ôh, lés temps qu’nôs vétçhant sont bïn aiyâles, pénibyes é bèyants brâmant de tieûsain en nôs minichtres. El ïnt vôtaie èenne loi pô envoidgeaie, défendre, de bèyie d’çés grïn nobyes és dg’rènnes, é an tôte lai béche-coué. E peu, èl ïn envie dés ïnchspecteurs pô voûere çe lés dgens rechpectïn lai loi. En voici yün qu’âirrive tché lai Mairie di Paradis. - E bïn l’bondjoué daime Mairie. Vôs è de belles dgerennes : y vïnt d’lés voûre li d’feû. - Oh bïn chûre, qu’èl yï dié, y n’yôs bèyent que di bon grïn : di biè, dés gaudes. - Ah ! ah ! y vôs y prend ! ç’ât défendu d’yôs bèyie çoli. È lés fât voidgeaie pô lés dgens. Nôs vétçhant dés croûyes moments. Çôli vôs faie cinquante francs d’aimandes. - Ê bïn y n’le saivô-pe ! - È n’y é ran è dichcutaie, çôli faie cinquante francs. Dâli, èl aippeule lai Berta, lai fermïere di purgatoire. - T’é aivu t’ïnchspecteur pô tés dgerennes ? - Nian, po quoi ? - È veu savoit ç’que t’yôs bèyes è maindgie. E n’te fât-pe dire di biè, Dis-yï n’impoètche quoi d’âtre. Tiain l’inchpecteur airrivé tché lai Berta è yï dié : - Bondjoué, daime Berta. Vôs é de belles dgerennes. Encoé pu belles, pu grosses que ç’és d’lai Mairie qui vïnt d’voûere. Qu’ât-ce que vôs yôs bèyïe è maindgie ? - Oh bïn, ran que dé fraissuns d’lai tâle, dés grïn gernades, dés rechtes quoi ! - Main, ç’n’ât-pe possibye. Vôs détes yôs bèyie di biè ou bïn dés gaudes ïn cô ou l’âtre ! - Ah nian, djemaie. E peu tiaind qu’è n’sont-pe d’aiccoûe, qu’è n’sont pu contentes, y yôs bèye cïnquante francs è peu è vaint ai Pouérrintru s’aitchtaie ç’qu’è v’lan ! Ç’que nôs vlan dire, é Ezékiel é Djésus, aivô cés aibres sâs que r’veniant voi, aivô c’te p’téte grainne que devïnt ïn gros l’aibre laivou lés oûegés v’niant fère yôte nid, ç’ât çoci : vôs lés crayaints en Dûe, ne vôs léchite-pe chcoure, coéy’naie poi tiu qu’çe feûche ou poi dés tchôses que ne vayant ran. Fètes confiaince, tôt ât dain lai main di Bon Dûe. Le Bon Dûe traivèye, è prend tieûsain de sai vangne que djermoènne aidé. Crèbïn qu’en n’le voi-pe encoé, main, ç’ât chûre, lai moûechon veu v’ni. È vôs s’fât contentaie d’vangnie ç’ât li vot ôvraidge de djaidg’nie, c’ment l’djaidg’nie d’Tieûve po aivoi de bés bocats ât tchâtemps. Ç’ât dïnche qu’an peu voûere lai foûeche di Bon Dûe : sai pairôle vangnie dain lai poûretè é lai p’tétesse peu dev’ni ïn gros aibre vou lés oûegés v’niant fère yôte nid dain lés brainces. Ïn gros l’aibre, c’ment cés-ci, dont lés brès poyant aitieûyi lés dgens di monde entïe. C’ment vôs è peu moi ! E peu y seût chûre que li, dain lés brès di Bon Dûe, an veût encoè poyait djâsaie l’patois. Que s’feûche dïnche ! {Transcription Christiane Lapaire} Patois de Coeuve. ----

Sermon du Chanoine Oeuvray à l’occasion du 25e anniversaire des Patoisants d’Ajoie à Coeuve en juin 2009

Nous avons de la chance, mes amis patoisants, pour cette fête des 25 ans de la société des Patoisants d’Ajoie et du Clos du Doubs. De la chance parce que nous sommes à Coeuve dans ce beau lieu des Echaippouses, qu’il fait beau et aussi que la Bonne Nouvelle de Jésus Christ nous parle d’oiseaux, d’arbres et on les entend chanter dans ces arbres, des chants que l’on a semés. Il y a tout ce qu’il faut pour une belle fête. Dans cette histoire que Jésus nous raconte aujourd’hui il nous dit que les fenaisons et les moissons vont vite : on bat le grain et il est déjà temps d’utiliser la faucille. Mais entre les deux, le temps semble durer longtemps. Le vanneur peut dormir, faire autre chose, le grain germe et grandit on ne sait pas comment. C’est le temps où les travaux sont plus calmes, Dieu fait pousser le blé comme il fait pousser son Royaume, son Amour. Il faut avoir de bons yeux, les yeux de la croyance pour voir ce que le Bon Dieu fait dans le monde. Des bons yeux comme cette Jeanne qui se regardait dans un miroir, elle dit au Joseph : - Je n’ai plus rien de beau, ça pend devant, ça pend derrière ! Qu’est- ce que j’ai encore de bon ? Et le Joseph lui répond : « Tu as encore de bons yeux ! » Et oui il faut vraiment de bons yeux pour voir les bonnes choses qui se trouvent dans le monde. Le temps du Christ c’est le temps du repos. La plus petite des graines, des semences du monde veut dépasser toutes les plantes du jardin. On sera tout étonné quand on verra le Royaume des cieux se lever. Tous ceux qui sont baptisés ont de bons yeux pour voir tout ça. Ce n’est pas la peine de faire comme cette Guite qui avait entendu un beau parleur, un beau prêcheur qui s’était mis dans une secte. Voilà qu’il lui dit : il vous faut vous rebaptiser car la première fois ça ne valait rien. Par un beau dimanche la Guite va au Doubs avec les gens de la secte et le bon prêcheur. Celui-ci descend dans le Doubs avec la Guite, lui met la tête sous l’eau et la relève. Il lui demande : « Vous avez vu notre Seigneur ? » - Non je n’ai rien vu. Il lui remet une deuxième fois la tête sous l’eau en la tenant plus longtemps et lui dit : « Vous avez vu notre Seigneur ? » - Et non je n’ai rien vu ! Une troisième fois il lui met la tête dans l’eau en la tenant encore un peu plus longtemps. La Guite se défendait mais il la tenait bien. Quand il la relève il lui redemande : « Guite vous avez vu notre Seigneur ? » La Guite lui répond : « Vous êtes sûre que c’est ici qu’il s’est noyé ? » Ces histoires que raconte Jésus s’adressent à des chrétiens qui voudraient bien que les choses aillent plus vite. Mais vous le savez bien ce n’est pas en tirant sur les carottes qu’on les fait grandir plus vite. Le Bon Dieu est au travail et il n’en faut pas douter. Il est toujours là avec nous même si on ne le voit pas. Et un beau jour, le grain veut être là pour la moisson. Un beau grain de blé pour faire le pain et aussi le pain de Vie le corps du Christ qui se donne à nous dans cette messe. Des grains nobles pour nourrir les gens, pas pour les lancer aux poules. Et oui les temps que nous vivons sont bien désagréables, pénibles et donnent beaucoup de soucis à nos ministres. Ils ont voté une loi pour empêcher, défendre de donner de ces grains nobles aux poules et à toute la basse-cour. Et puis il a envoyé des inspecteurs pour voir si les gens respectaient la loi. En voici un qui arrive chez la Marie du Paradis. - Bien le bonjour Madame Marie, vous avez de belles poules : je viens de les voir là dehors ! - Oh bien sûr je ne leur donne que du bon grain, du blé, du maïs - Ah je vous y prends ! C’est défendu de leur donner ça ! Il faut les garder pour les gens nous vivons de mauvais moments, cela vous fait cinquante francs d’amende. - Et bien je ne le savais pas - Il n’y a rien à discuter ça fait cinquante francs. Sur ce, elle appelle la Berthe la fermière du Purgatoire. - Tu as eu l’inspecteur pour tes poules ? - Non pourquoi ? - Il veut savoir ce que tu leur donnes à manger. Il ne te faut pas lui dire du blé, dis- lui n’importe quoi d’autre ! Quand l’inspecteur arrive chez la Berthe il lui dit : - Bonjour Madame Berthe. Vous avez de belles poules, encore plus belles, plus grosses que celles de la Marie que je viens de voir. Qu’est-ce que vous leur donnez à manger ? - Oh et bien rien que des restes de repas. - Mais ce n’est pas possible, vous devez leur donner du maïs ou du blé une fois où l’autre ? - Ah non jamais. Et puis quand elles ne sont pas d’accord, qu’elles ne sont plus contentes je leur donne cinquante francs et puis elles vont à Porrentruy s’acheter ce qu’elles veulent. Ce que nous voulons dire à Ezéchiel et à Jésus, avec ces arbres secs qui redeviennent verts avec cette petite graine qui devient un grand arbre où les oiseaux viennent faire leur nid c’est ça : les croyants en Dieu, ne vous laissez pas secouer, chicaner par qui que ce soit ou par des choses qui ne valent rien. Faites confiance, tout est dans la main de Dieu. Le Bon Dieu travaille et prend soin de sa vigne qui germe toujours. Peut-être que vous ne le voyez pas encore, mais c’est sûr, la moisson va venir. Il faut se contenter de labourer c’est là votre ouvrage de jardinier, comme le jardinier de Coeuve pour avoir de beaux bouquets au printemps. C’est comme ça qu’on peut voir la force du Bon Dieu : sa parole semée dans la pureté et la petitesse pour devenir un grand arbre où les oiseaux viennent faire leur nid dans les branches. Un grand arbre, comme ceux-ci dont les branches peuvent accueillir les gens du monde entier. Comme vous et moi ! Et je suis sûr que là, dans les bras du Bon Dieu on veut encore pouvoir parler patois ! Qu’il en soit ainsi ! Amen {Traduction Christiane Lapaire}